Kalos promeut la mise en œuvre d’actions de renforcement des capacités et d’appropriation du pouvoir des parties prenants d’un projet européen qui ont moins d’expérience et qui sont plus exposés aux malentendus et contournements.
Nos propositions
Les objectifs sont:
- renforcer les connaissances et compétences et renforcer les connaissances et compétences et stimuler la croissance d’une pensée autonome sur la conception et la gestion de projets européens.
- donner voix aux contextes où les actions financées par les fonds européens sont mises en œuvre et partager les résultats de ses recherches et actions au profit d’une UE plus consciente.

Accompagnement
La mise en œuvre et la conception de projets européens
En adoptent la méthode de l’apprentissage expérientiel, Kalos accompagne les porteurs de projet qui visent monter en compétences et développer une pensée compétente et autonome dans le domaine des fonds européens.
En tant que partenaire d’un projet européen, Kalos réalise les activités suivantes :
- Analyse du projet financé. La compréhension du programme de financement dans lequel il s’inscrit, les règles et les impacts attendus, sujets qui ne sont pas toujours évidents lors de la conception du projet.
- Accompagnement dans la gestion d’un projet tout au long de sa durée de vie pour renforcer les compétences des acteurs impliqués dans l’action
- Capitalisation, c’est-à-dire, le processus visant à exploiter de façon nouvelle les résultats des expériences d’autres projets financés par l’UE mis en œuvre par les acteurs impliqués dans l’action.
- Conception de nouvelles propositions de projet à travers l’utilisation des outils traditionnels de conception européenne et l’expérimentation des méthodes innovantes.
Nous proposons d’incorporer et de fournir ces activités tout au long de la vie du projet.
Les actions sont révisées avec les parties prenantes et définies en fonction des contextes, rôles, besoins, niveau des connaissances et compétences, objectifs à atteindre et droits à défendre.

Plaidoyer
Pour un système de financement européen plus démocratique
Kalos plaide pour une meilleure adaptation des interventions aux contextes où les projets européens sont mises en œuvre, en priorité les régions les plus vulnérables, souvent partie des pays les moins développés.
En sortant des cadres habituels d’analyse du système de financement européen et en rapprochant les différents acteurs du développement durable, Kalos plaide pour :
- une connaissance réelle des différents contextes lors de la conception des programmes de financement ;
- l’appropriation des connaissances et des compétences des règles qui sous-tendent le financement européen comme condition à la participation à un projet européen ;
- une plus grande ouverture à analyser et à accueillir les besoins des bénéficiaires des projets ;
- une majeures adaptabilité et flexibilité des règles qui gouvernent un projet financé ;
- une meilleure valorisation des dispositifs de suivi et d’évaluation pour une distribution équitable des biens et des services chez les bénéficiaires.
Simplifier et harmoniser les mécanismes de financement européens et les différentes méthodologies de planification afin d’améliorer l’efficacité de l’aide dans l’intérêt des donateurs et de toute autre partie prenante. |