Europe-Africa partnership

Des expériences directes de conception et de mise en œuvre de programmes et de projets européens nous ont montré que les acteurs des pays moins développés participent souvent moins activement à la conception des stratégies, politiques et procédures de développement, à la rédaction et à la soumission d’une proposition de projet.

En cas d’attribution de fonds européens, ces acteurs ne bénéficient pas pleinement de l’expérience de la mise en œuvre des projets financés.

Les programmes et projets européens, ainsi que toutes les procédures régissant l’allocation des fonds, sont nécessairement et fortement euro-centriques. Lorsqu’ils se confrontent aux procédures et aux contextes différents des pays moins développés, la coopération souhaitée se traduit souvent par des conflits.

Certains partenaires mettent en œuvre et réussissent, d’autres ne comprennent pas et vivent très difficilement, parfois subissent, un projet qui aurait pu être une grande opportunité pour le donateur, pour les bénéficiaires et pour le processus de développement dans son ensemble.

Kalos souhaite expérimenter ses actions de renforcement des capacités et d’appropriation du pouvoir en collaboration avec des partenaires des pays moins développés. Mettre en œuvre ensemble, soutenir et accompagner les différentes étapes qui caractérisent un projet européen. Aller au-delà de l’implémentation des activités en termes d’input et d’output, vers des actions qui visent à accroître le pouvoir d’agir et de faire entendre des pays moins développés.