Kalos vise à améliorer l’impact des projets financés par l’Union européenne, en promouvant l’appropriation du pouvoir des porteurs de projet de leur parcours de développement humain et durable


Une autre façon de coopérer


Pour accéder aux opportunités de financement que l’Union européenne offre aux acteurs européens et non européens, il y a beaucoup de connaissances méthodologiques et techniques à acquérir, des outils complexes à comprendre et à utiliser et des délais à respecter.

Même si ces connaissances sont disponibles, elles ne sont pas toujours acquises, diffusées et utilisées de la même manière par les nombreux acteurs actifs dans les projets.

Les outils disponibles ne tiennent pas compte de l'(in)formation, des différences culturelles et des perceptions qui existent lors de la promotion d’un projet européen.

Certains partenaires participent à la conception des stratégies, à la rédaction et à la soumission d’une proposition de projet, en le mettent en œuvre et en génèrent des résultats, d’autres ne comprennent pas et vivent très difficilement, parfois subissent, un projet qui aurait pu au contraire être une grande opportunité de développement humain et durable tant pour les bénéficiaires que pour les donateurs.

Beaucoup d’énergies sont dépensées parce que les diversités et les différences ne sont pas reconnues et respectées en amont. Un projet qui était censé promouvoir du développement et de l’innovation, même si les résultats sont encourageants, devient souvent le théâtre de malentendus et disputes à la place du dialogue.

Conscient de ce problème et incapables de tourner le dos aux difficultés qui reviennent régulièrement dans les projets européens, Kalos entend expérimenter ses recherches et ses actions pour un développement plus humain et durable.