Il existe des initiatives prometteuses, promues par l’UE comme par d’autres donateurs, qui encouragent les actions de renforcement des capacités afin de combler le fossé des connaissances et des compétences en faveur d’une participation plus active et plus consciente aux opportunités offertes aux citoyens européens et non-européens.

Il s’agit d’initiatives précieuses mais décontextualisées, créées ad hoc pour mettre en œuvre des activités de diffusion, de renforcement des capacités, d’analyse et d’évaluation afin de promouvoir une plus grande efficacité du processus de financement au développement durable.

Elles sont diffusées par différents canaux mais, premièrement, elles n’atteignent pas tous les acteurs qui ont participé ou participent à un projet européen et, deuxièmement, la promotion de ces actions indépendamment d’une expérience concrète, réitère des actions où la théorie, bien que claire et solide, ne rencontre pas la pratique et ne favorise donc pas une réelle compréhension.

C’est pourquoi nous décidons de mettre en œuvre des actions de renforcement des capacités au cours d’un projet financé, en cours d’action, afin que la théorie rencontre la pratique.

L’apprentissage expérientiel

L’expérience est le point de départ de l’apprentissage lorsqu’on réfléchit sur les actions à entreprendre et on se regarde agir.

La méthode de l’apprentissage expérientiel est celle choisie par Kalos dans ses actions où seule l’existence d’un intérêt met en place le besoin de comprendre, réfléchir pour mieux agir.

Expérience concrète, observation réfléchie et expérimentation active.

En partant du postulat que l’expérience est le point de départ de l’apprentissage lorsqu’on réfléchit sur les actions à entreprendre et on se regarde agir, Kalos adopte dans son accompagnement l’approche de l’apprentissage expérientiel : expérience concrète, observation réfléchie et expérimentation active.

Si l’objectif est de renforcer les capacités des participants aux projets européens dans la formulation des stratégies et des politiques de développement, la conception et la mise en œuvre des projets, un impact et un succès plus significatifs pourraient être obtenus si les actions de renforcement des capacités et de responsabilisation étaient incluses – par défaut, lorsqu’il n’y a pas de parité des connaissances et des compétences entre les participants – comme partie intégrante d’un projet financé, indépendamment du thème de développement et/ou de recherche abordé.

Ce n’est que par l’expérience que on commence à connaître et à se créer une conscience.

La création d’une conscience autonome chez tous les partenaires du projet est le point de départ pour pouvoir entreprendre tout chemin de changement et de développement humain et durable.

L’appropriation démocratique

La démocratie est authentiquement réalisée lorsqu’il y a égalité des chances et égalité des points de départ.

Souvent, les actions de recherche et de développement, que l’Union européenne comme d’autres donateurs promeuvent, présentent une inégalité de base.

Les acteurs partent de différents points de départ au niveau des connaissances des opportunités de financement, des stratégies européennes et des priorités qui les sous-tendent, des règles du jeu et des compétences pour l’utilisation des outils requis.

Kalos promeut une participation plus équitable des parties prenantes au sein d’un projet européen et la promotion de la croissance d’une pensée autonome, inclusive et durable.

Le principe d’appropriation démocratique implique que les stratégies de développement émanent des contextes concernés et reflètent l’engagement de toutes les parties prenantes.